



Myriem de Poncins FengShui
 Consultation en Fengshui Traditionnel pour l'habitat et l'entreprise.
Ce n'est pas le fruit du hasard, c'est le fruit des énérgies.
Le concept du Qi
Le Qi, prononcé [tchi] signifie l'énergie, c'est le coeur même du FengShui puisque ce que nous allons chercher à maîtriser les mauvaises énergie "Sha Qi" et développer les bonnes énergies "Sheng Qi". Le Qi est invisible et partout.
Pour les chinois, il s’agit d’une « énergie interne mystérieuse fournissant à l’humanité son âme et sa force ».
Le Feng Shui est donc l’art de dompter « le vent (feng) et l’eau (shui) », le palpable et l'impalpable.
Il s'agit de créer et de capturer le Qi de façon que ses qualités puissent servir à son avantage.
Le Qi est créé quand un moine est assis en méditation et respire correctement, quand un expert en Kung Fu donne un coup bien dirigé, quand un artiste ou un calligraphe fait une esquisse...
Le Qi est créé dans la nature par le cours d'eau doux et sinueux, par la forme d'une montagne ou par la symétrie et l'équilibre cosmique des éléments de l'environnement.
Le Qi est source de prospérité, de paix, de richesse abondante, d'honneur et de santé. Les demeures édifiées dans les régions où est accumulé du Qi sont favorables aux gens qui les habitent pendant plusieurs générations. Les affaires pourvues d'un Qi abondant, grandissent et prospèrent.
L'environnement est le premier facteur de circulation du Qi.
La topographie va influencer la circulation (accumulation, stagnation, dispersion) et la quantité de Qi.
Le Qi ne doit pas être éparpillé ni rejeté. Si cela arrive, il ne peut y avoir de bon destin. Dans les lieux où soufflent les vents forts, le Qi est dispersé, éparpillé, les Chinois disent : "Le Qi chevauche les vents et se disperse". Les sites venteux, sans protection, exposés aux éléments, sont généralement considérés comme défavorables.
Lorsqu'il est arrêté par l'eau, le Qi s'accumule. Ainsi, les endroits où il y a de l'eau, sont considérés généralement comme des sites favorables.
Mais il ne convient pourtant pas de laisser le Qi stagner. Si le Qi devient stagnant ou fatigué, toute la chance se dissipe.
La circulation et la quantité de Qi, ainsi que son accumulation, sa stagnation ou sa dispersion rapide dans un site particulier est le point essentiel du Feng Shui.
Pour qu'un site soit favorable, il doit avoir accès à une forte circulation de Qi ou bien en être très proche.
Dans une maison, il est bon d'adoucir et de freiner son passage harmonieusement par des meubles aux formes courbes, ondulées, arrondies et fluides, en évitant les angles droits et saillants ainsi que les arêtes qui forment des Sha Qi, et permettent au Qi de prendre de la vitesse pour être pernicieux.
Les plantes vertes sont aussi excellentes pour inviter le Qi, notamment dans les angles, dans les coins et dans les entrées.
Enfin, tout ce qui participe à l'intérieur même d'un habitat, comme la bonne humeur, les pensées positives, les odeurs, les sonorités et musiques agréables, sont autant de facteurs positifs à exploiter.



