top of page

L'origine du Feng Shui

 

 

Le Feng Shui est une discipline chinoise ancestrale basée sur les fondements suivants:

Le Qi, prononcé "tchi", qui signifie énergie

Les 5 éléments: Feu, Terre, Métal, Eau, Bois

 Le Yin et Yang

 

 

 

Feng Shui signifie littéralement Vent et Eau.

 

 

Le vent symbolisant ce qui ne se voit pas, l’énergie vitale ou Qi et 

l’eau symbolise le visible, la forme, le palpable.

 

 

 

L’énergie étant canalisée par le relief, le Feng Shui devient l’art de se situer entre montagne et eau : la montagne représentant ce sur quoi l’on peut se reposer - la famille, les relations, la santé - et l’eau étant ce que nous pouvons produire - la prospérité, la carrière, l’argent. 

 

Tout l’art consiste à établir un équilibre entre les deux.

 

 

 

Un peu d'histoire...

 

 

A l’origine destiné au positionnement des tombes, le Feng Shui fut le priviliège des Empereurs chinois qui utilisèrent ce précieux trésor pour leur propre compte.

 

Tous les architectes des grands monuments chinois, comme la Cité Interdite ou la Grande Muraille, se sont inspirés des principes du Feng Shui pour donner à leurs constructions le souffle harmonieux nécessaire à leur intégration dans la nature.

 

 

Le Feng Shui fut interdit pendant la révolution culturelle en Chine sous le régime de Mao. Les maîtres de la discipline ont été forcés de quitter le pays pour se réfugier à Taiwan, à Hong Kong, en Malaisie... Dès lors, c’est dans ces pays que son activité s’est concentrée.

 

 

En Occident, la découverte des courants de pensées asiatiques, dont on reconnait les bienfaits, attirent de nombreux adeptes dès les années 60.

 

 

La pratique du Feng Shui devient alors une évidence pour les initiés.

 

 

Il faut toutefois distinguer le Feng Shui « occidental »  qui demeure une approche simplifiée en proposant un aménagement zen, s'assimilant plutôt à une forme de décoration d'intérieur, à ce qu’il convient de nommer le FengShui traditionnel, basé sur des calculs précis et sur la mobilité des énergies.

 

 

Grâce à quelques maîtres chinois qui ont choisi de transmettre leur expérience, autrefois limité Ã  un nombre très restreint d’initiés, le Feng Shui traditionnel reprend ses droits afin de redonner du sens à cette discipline.

 

 

De nos jours, à Taiwan, Singapour et Hong Kong, ces villes modèles de prospérité, pas un immeuble n’ est construit sans un diagnostic Feng Shui demandé par ses futurs occupants. 

bottom of page