top of page

Les 4 animaux célestes

 

 

Le FengShui de la forme est basé sur une topographie idéale qui permet la circulation parfaite des énergies. Chaque direction est symboliquement représentée par un des animaux célestes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

Tout site bénéfique est habité par les animaux célestes que sont symboliquement la Tortue noire, le Dragon vert, le Tigre blanc, le Phénix rouge. Chacun d'eux occupe une place et se rapporte à un élément et à une couleur.

 

La connaissance de ces animaux, la compréhension de ce qu'ils sont est l'une des bases du Feng Shui de la forme . En ayant à l'esprit l'existence de ces animaux, on peut créer l'harmonie en tout lieu.

 

Quelque soit la taille de l'espace auquel on se réfère, l'harmonie se trouvera là où les quatre animaux cohabitent.

 

Pour le praticien de Feng Shui, ces 4 animaux évoquent les structures du paysage, les formes des montagnes qui entourent une maison, que l’on appelle « formes embrassantes ».

 

 

 

 

La Tortue 

 

 

avec sa carapace solide se place au nord, sa couleur est le noir, son élément est l'eau. Pour bénéficier de la sécurité de la Tortue, il faut faire en sorte d'avoir une protection dans son dos : un mur plein derrière son siège, un dossier solide et haut à son fauteuil mais aussi un terrain plus élevé derrière sa maison. 

 

 

 

 

Le Dragon

 

 

est la force Yang, l’autorité, la prospérité, Il se place à l'Est. Sa couleur est le vert, son élément le bois. C'est notre côté gauche. Il représente notre partie création, nos projets, nos conceptions, nos productions artistiques. Pour avoir un Dragon vert, il faut planter une végétation luxuriante sur le côté gauche de sa maison quand de la porte on regarde l'extérieur. Le Dragon est à gauche, plus élevé que le Tigre à droite.

 

 

 

 

Le Tigre

 

 

est la force Yin, la communication, la patience, la protection maternelle. Il se place à l'ouest, soit à droite. Il est blanc, son élément est le métal. Il doit être dominé par le Dragon, inversé, cela favorise la frustration et le désordre. Par conséquent il doit être moins haut que le Dragon. La végétation que l'on placera à droite sera basse, de préférence des massifs de fleurs blanches.

 

 

 

 

Le Phénix

 

 

fait l’union du Yin et du Yang, du masculin et du féminin, assurant bonheur conjugal et équilibre des forces.  Il représente la chance. Sa place est au sud. Il symbolise la notoriété. Sa couleur est le rouge. Il se place à l'avant. Il a besoin d'un petit monticule pour se stabiliser et d'un espace dégagé pour s'envoler. Le Phénix représente une petite colline, une butte ou une jardinière à l'avant de la maison,  mais qui laisse la vue dégagée devant la porte d’entrée.

 

 

 

 

 

Dans une chambre, la tête du lit sera pleine et contre un mur pour la Tortue, l'armoire sera à gauche pour le dragon, le chevet figurera à droite pour le Tigre, on placera un petit coffre ou un léger pied de lit pour le Phénix.

 

 

 

 

bottom of page